News Divers

Page-Suivante
Page-Suivante
  • La foudre c'est QUOI, Comment s'en Proteger

    Des conseils du tonnerre pour se protéger de la foudre

    1. Badaboum !

    Des dégâts causés par des impacts de foudre se produisent de manière régulière. Mais la foudre est souvent la cause indirecte d’accidents, par exemple lorsque des personnes qui conduisent un véhicule ou manipulent des engins sont effrayés ou aveuglés.

    Le plus grand risque lié à la foudre est l’électrocution. La puissance du courant ainsi que le chemin qu’il emprunte pour parcourir le corps sont les paramètres les plus importants. Le chemin le plus dangereux que le courant électrique peut suivre se situe au niveau des organes vitaux comme le cœur ou le cerveau.

    Altocumulus castellanus

    Colonne d'orage ou cumulonimbus.

    Altocumulus castellanus

    Colonne d'orage ou cumulonimbus.

    2. Un petit cours de météorologie…

      • Regardez les nuages. La présence de petits groupes de nuages, surmontés de petites tours, peut être le signe que des orages suivront plus tard dans la journée. Il s'agit de cumulus présentant une certaine extension verticale (altocumulus castellanus). Les nuages qui ont un fort développement vertical en forme de colonne (les nuages d'orage ou cumulonimbus) sont un signe que l'orage est imminent ou dans les environs.
      • Généralement, on n'entend pas le tonnerre à plus de 10 km.
      • Un bruit strident est le signe d’un danger immédiat de la foudre. Suivez rapidement les consignes de sécurité, comme indiqué en point 6.
      • Et last but not least, suivez les bulletins météo de l’IRM! (www.meteo.be)

    3. La règle des 10 secondes

    Le son se déplace beaucoup plus lentement que la lumière. C’est pourquoi on voit d’abord l’éclair avant d'entendre le tonnerre. On peut utiliser cette propriété pour déterminer la distance qu’il y a entre nous et l’orage. Comptez le nombre de secondes qu’il y a entre l’éclair et le tonnerre, et divisez-les par 3. Le résultat représente la distance approximative en km. Si vous comptez 10 secondes ou moins, cela signifie que l’orage est dangereusement proche et il est temps de chercher un endroit pour vous protéger.


    4. Où suis-je à l’abri ?

    Les endroits les plus sûrs pour vous protéger de la foudre sont :

    • dans un bâtiment, loin des fenêtres ;
    • dans une voiture dont le corps et le toit sont en métal (pas un cabriolet), et dont toutes les parties métalliques sont reliées entre elles. Elle fonctionnera alors comme une cage de Faraday. Tenez toutes les portes et fenêtres fermées. Lorsque la foudre s’abat, vous le remarquerez à peine - à moins d’une très forte décharge qui pourrait endommager les instruments électroniques.

    5. Que dois-je absolument éviter ?

    • les endroits dégagés et ouverts, comme un terrain de sport ou un champ
    • les hautes structures verticales comme des bâtiments, des mâts, des arbres isolés ou des grues (toutes structures métalliques)
    • les plans d’eau comme un étang ou une piscine extérieure
    • les collines, les montagnes ou points de vue
    • les lisières des forêts
    • les fenêtres (même fermées)
    • les clôtures (même non-métalliques), les câbles à haute tension
    • les bateaux et les tentes.

     

    Pour plus d’information sur la prévention:

    Paratonnerres & Parafoudres

    Source:Meteo.be

  • La foudre, un pheneomene Complexe

    Un phénomène complexe,
    aux conséquences parfois très graves

    La foudre qui, chaque année, frappe un million de fois en France est une immense décharge électrique produite lors d'un orage. Quand le ciel regorge d'humidité, des gouttelettes d'eau, remuées par des courants d'air, s'agitent et se frottent les unes aux autres à l'intérieur du nuage, ce qui entraîne la formation d'électricité. Mais à un moment donné, le nuage ne peut plus contenir toutes les charges électriques et a besoin de les libérer. Quand celles-ci viennent se frayer un chemin vers la terre, on dit que la foudre est tombée.

    Ce phénomène naturel s'accompagne d'un éclair et d'une détonation appelée tonnerre. Le courant emprunte la route offrant le moins de résistance, visant des arbres isolés, des câbles conducteurs, des animaux et aussi des êtres humains. Le choc de foudroiement à travers le corps est de l'ordre d'une dizaine de millisecondes. Il envoie une décharge électrique atteignant au moins 10 000 volts, soit 50 fois plus qu'un gros coup de jus de 220 volts lorsqu'on met un doigt dans la prise.

    Si le courant ne touche l'organisme qu'en surface, la victime foudroyée peut s'en sortir avec des brûlures superficielles. Mais s'il passe dans le corps de sa cible de la tête aux pieds, cela peut provoquer une électrocution mortelle ou des lésions profondes (cérébrales, auditives ou oculaires).

    Plus de 70 % des survivants ont des séquelles à vie. « Il peut s'agir de problèmes cardiaques, de difficultés respiratoires ou de troubles de la mémoire », recense François Jobard, ingénieur-prévisionniste à Météo France.


    source: leparisien.fr

    orages-Belle-photo-orage

    Pour plus d’information sur la prévention:

    Paratonnerres & Parafoudres

  • Foudre dans Parc Public a Paris

    Plusieurs enfants blessés par la foudre au parc Monceau, à Paris

    Source Le HuffPost  - 28/05/2016 23h53 CEST

    Les enfants étaient à un goûter d’anniversaire.
     Réfugiés sous un arbre à l’ abri de la pluie quand la foudre a frappée.

    Ce sont onze personnes dont huit enfants de 7 à 8 ans qui fêtaient un anniversaire, qui ont été blessées par la foudre, dont une grièvement.

    Un bilan provisoire communiqué vers 17H00 sur place par le commandant Éric Moulin, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, faisait état de six blessés graves, dont quatre enfants, avec un pronostic vital engagé pour quatre personnes au total.

    Mais le directeur du Samu de Paris, le Pr Pierre Carli, a donné en fin de journée des nouvelles rassurantes des blessés. Un seul enfant est dans un état grave et se trouve en réanimation, a-t-il dit lors d'un point presse à l'hôpital pour enfants Necker, où une cellule médico-psychologique a été mise à la disposition des familles.

    Les trois adultes blessés sont une femme et deux hommes. Pour eux aussi, "les nouvelles sont satisfaisantes". Tous les blessés vont néanmoins rester hospitalisés, une douzaine d'heures pour les plus légèrement atteints, 24 à 48 heures au moins pour les autres.

     

    Pompier, Pascal Grémillot sauve enfant de la mort - Mai 2016-Parc monceau-Paris-545x460_autocrop

    Le commandant de Pompier Pascal Grémillot était de repos et se promenait près du parc Monceau. Ce pompier de Paris a été le premier à porter secours au groupe d’enfants et d’adultes foudroyés. Il a probablement sauvé un enfant de la mort.

    En fait j'avais face à moi onze victimes. Grâce à son expérience, le pompier repère immédiatement trois cas plus préoccupants. En particulier un autre enfant était en arrêt cardiaque. Il avait le visage bleu.

    Le commandant prend aussitôt en charge le garçonnet : « J'ai confirmé qu'il n'avait plus de pouls. J'ai essayé de l'insuffler par deux fois en procédant au bouche-à-bouche mais sans succès. J'ai donc commencé un massage cardiaque. » Alors qu'il s'efforce de faire à nouveau battre le coeur de ce bambin, l'officier a le souci de rationaliser son intervention. « On était encore sous un arbre et je craignais que la foudre ne s'abatte à nouveau, relate celui qui est notamment intervenu lors du crash du Concorde ou sur le dramatique incendie de l'hôtel Paris-Opéra. J'ai demandé aux blessés légers de se déplacer de quelques mètres. »

    Alors qu'il poursuit son massage cardiaque, l'officier appelle l'état-major des pompiers. « Je leur ai précisé la gravité du bilan pour qu'ils déploient d'emblée le nombre d'équipes médicalisées suffisantes. » Autour de lui, les enfants, choqués et blessés, sont en pleurs.

    Au bout de quelques minutes, alors que ses collègues arrivent, Pascal sent le petit coeur repartir sous ses mains avant de laisser la place aux médecins.

    (source: leparisien.fr)

  • Allemagne - 29 enfants et l'arbitre touches par la foudre
    Allemagne- foudre-Enfants-Stade-Foot-545x460_autocrop

    Allemagne : la foudre frappe un terrain de foot, trois blessés graves

    A Hoppstädten dans l'ouest de l'Allemagne, à 130 kilomètres à l'est de la ville de Luxembourg.

    Un match de foot entre enfants venait de s'achever lorsque la foudre s'est soudainement abattue. L'arbitre, âgé de 45 ans, a été littéralement foudroyé et transporté d'urgence par hélicoptère vers l'hôpital. Deux autres adultes souffrent aussi de blessures graves.

    Une porte-parole de la police locale a précisé que 29 enfants âgés de 9 à 11 ans ont été conduits à l'hôpital pour des électrocardiogrammes de contrôle.

    source: Leparisien.fr 28 Mai 2016, 20h56

  • Architecture - Le prix Pritzker 2016

    Architectes NEWS

    Le Chilien Alejandro Aravena a reçu, mercredi 13 janvier 2016, le prestigieux prix d’architecture Pritzker, décerné par la fondation Hyatt.

    M. Aravena est le 41e lauréat du prix Pritzker, doté de 100 000 dollars versés par la fondation Hyatt. Il recevra son prix et une médaille de bronze le 4 avril 2016 à l’ONU à New York. (Ref. Lemonde.fr & AFP Date 13/01/2016)

    le-centre-de-l-innovation-a-santiago-Chili-Realise-Alejandro-Aravena-Prix Pritzler-Architecture-2016-ONU

    Premier Chilien à être distingué

    M. Aravena est le 41e lauréat du prix Pritzker, doté de 100 000 dollars versés par la fondation Hyatt. Il recevra son prix et une médaille de bronze le 4 avril à l’ONU à New York.

    Premier Chilien lauréat du prix, l’architecte est le quatrième originaire d’Amérique du Sud à le recevoir après Luis Barragan (1980), Oscar Niemeyer (1988) et Paulo Mendes da Rocha (2006). L’an dernier, c’est l’architecte allemand Frei Otto qui avait reçu à titre posthume ce prestigieux prix au lendemain de sa mort, à 89 ans, le 9 mars 2015.

    Le prix Pritzker d’architecture a été créé en 1979 pour récompenser le travail d’un architecte vivant, par l’homme d’affaires américain et dirigeant de conglomérat Jay Arthur Pritzker, décédé en 1999.

    l-architecte-chilien-alejandro-aravena-

    Le Chilien Alejandro Aravena a reçu,
    le prestigieux prix d’architecture Pritzker 2016

  • Comment Recevoir 10 Ampoules LED Gratuites

    FRANCE

Des Ampoules LED gratuites distribuées sur site Internet en France

Le prix Pritzker 2016 d’Architecture remis au Chilien Alejandro Aravena à l’ONU

A propos de la Foudre

La Foudre attaque des enfants au Parc Monceau à Paris                        

News-Divers

©Copyright 2016 Somelec sa. Tout droit réservé. Les marques et les données sont propriété de leurs propriétaires respectifs.

Somelec-Tunisie.com
WebDesign-SEO-Alphasys-Tunisia
facebook
twitter
google+
Contact-Somelec-Tunisie - Copy